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INTERMÈDE, théâtre

Articles

  • CERVANTÈS MIGUEL DE (1547-1616)

    • Écrit par Jean CANAVAGGIO
    • 5 482 mots
    • 3 médias
    Quant aux huit intermèdes, conçus pour être joués entre deux actes d'une comédie, ils empruntent personnages et situations au folklore, exploitant les comportements comiques incarnés par des types traditionnels : épouse infidèle, barbon jaloux, paysan crédule, étudiant inventif, soldat fanfaron....
  • GOLDONI CARLO (1707-1793)

    • Écrit par Françoise DECROISETTE
    • 3 190 mots
    • 1 média
    ...“meilleur Arlequin du siècle” : Goldoni apprend ainsi à ne pas oublier “le caractère et l'habileté des acteurs”. Fondamentaux, aussi, les intermèdes comiques écrits pour eux, des “graines semées dans son champ pour y recueillir un jour des fruits mûrs”. Avec leurs silhouettes saisies dans...
  • LAZZI, théâtre

    • Écrit par Universalis
    • 88 mots

    Dans la commedia dell'arte, intermèdes mimés ou dialogués. Les lazzi, d'abord muets, consistaient en pantomimes, acrobaties, culbutes et autres pitreries. On y recourait lorsqu'une scène dialoguée commençait à traîner. Par la suite, les lazzi devinrent des plaisanteries improvisées en aparté sur...

  • LOPE DE RUEDA (1510?-1565)

    • Écrit par Bernard SESÉ
    • 720 mots

    Avec Juan de la Cueva, Lope de Rueda est l'un des principaux représentants du théâtre espagnol antérieur à Lope de Vega. On connaît mal sa vie. Né à Séville vers 1510, il devint à la fois acteur et auteur dramatique après avoir exercé le métier de « batteur d'or » (...

  • QUIÑONES DE BENAVENTE LUIS (1593?-1651)

    • Écrit par Bernard GILLE
    • 533 mots

    Né à Tolède, Quiñones de Benavente abandonne vers 1640, au terme d'une carrière féconde, le monde du théâtre, dont il était l'une des figures majeures, pour se faire prêtre. Son nom reste pourtant attaché au Género Chico, genre théâtral qui, loin d'être mineur, jouait un rôle essentiel dans les...

  • SAYNÈTE

    • Écrit par Daniel DEVOTO
    • 148 mots

    Petite pièce théâtrale comique, qui présente d'ordinaire des types populaires, la saynète est un exemple frappant des rapports entre la table et la littérature : tout comme la farce, la satire, l'entremés (qui est à rapprocher du terme « entremets », mais qui signifie « intermède...