INTELLIGENCES

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  • AVICENNE, arabe IBN SĪNĀ (980-1037)

    • Écrit par Henry CORBIN
    • 7 822 mots
    • 1 média
    ...avicennienne de la connaissance, solidaire de toute sa métaphysique, parce que cette noétique se présente comme l'aspect gnoséologique d'une théorie desIntelligences qui est une angélologie, et que cette angélologie fonde la cosmologie, en même temps qu'elle situe l'anthropologie.
  • DENYS ou PSEUDO-DENYS L'ARÉOPAGITE (Ve-VIe s.)

    • Écrit par Universalis, René ROQUES
    • 2 013 mots
    ...Hexaméron (l'« œuvre des six jours »). Il s'intéresse uniquement aux structures et aux lois hiérarchiques dans lesquelles sont insérées les intelligences vouées à la divinisation, c'est-à-dire les anges et les membres de l'Église. Ne trouvent donc aucune place dans l'univers dionysien : les...
  • ISMAÉLISME

    • Écrit par Michel BOIVIN, Osman YAHIA
    • 6 093 mots
    • 1 média
    Les intelligences sont également partagées en quatre catégories : intelligence en puissance ; intelligence en acte ; intelligence acquise ; intelligence angélique. Les trois premières sont naturelles et communes à tous les êtres humains, tandis que la quatrième est la part des prophètes et des imāms en...
  • ORIGÈNE (185-253/54) & ORIGÉNISME

    • Écrit par Pierre HADOT
    • 4 862 mots
    La première création ne comprend qu'un monde spirituel d'intelligences que Dieu – Trinité et unité – a produites afin d'être connu par elles. Ces intelligences, unies au Verbe de Dieu, sont toutes égales entre elles et forment une unité parfaite. La rupture de cette unité se produit par...
  • SOHRAWARDĪ ou SUHRAWARDĪ SHIHĀBODDĪN YAHYĀ (1155-1191)

    • Écrit par Christian JAMBET
    • 4 435 mots
    ...des corps célestes et des espèces sublunaires. Elles font, par contre, procéder l'ordre latitudinal des lumières advenantes, qui sont, elles aussi, des intelligences, mais dont la fonction consiste à se tourner hors d'elles-mêmes, pour devenir le principe de l'émanation des âmes. C'est ainsi qu'au troisième...