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MOREAU GUSTAVE (1826-1898)

Articles

  • MOREAU GUSTAVE (1826-1898)

    • Écrit par Pierre-Louis MATHIEU
    • 2 071 mots
    • 3 médias

    L'histoire de l'art n'a longtemps reconnu à Gustave Moreau que le mérite d'avoir été le professeur de Rouault, de Matisse, de Marquet. Quant au peintre, une boutade de Degas tenait lieu de jugement : « Il met des chaînes de montre aux dieux de l'Olympe. » Seuls des surréalistes comme André Breton ou...

  • DEGAS EDGAR (1834-1917)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 3 809 mots
    • 10 médias
    ...classique : travail in situ sur les modèles antiques et modernes auprès desquels s'étaient formées, et se formaient encore, des générations d'artistes. Mais il va, paradoxalement, y trouver tout autre chose, grâce à la rencontre, en 1858, de Gustave Moreau. Ce dernier, au cours de longues discussions,...
  • FAUVISME

    • Écrit par Michel HOOG
    • 4 020 mots
    • 1 média
    ...Matisse, que son âge et son autorité intellectuelle prédisposaient à jouer ce rôle, que s'est constitué le mouvement. La principale pépinière des fauves fut l'atelier de Gustave Moreau à l'École des beaux-arts, où Rouault, Matisse, Marquet, Camoin, Manguin, Puy et quelques autres devaient nouer des...
  • LÉDA, iconographie

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 1 180 mots
    • 1 média

    Dans la Bibliothèque d'Apollodore d'Athènes (~ 180), dans l'Hélène d'Euripide, les Fables d'Hygin et les Dialogues de Lucien, on trouve plusieurs versions de la légende des amours de Zeus déguisé en cygne et de Léda, épouse du roi Tyndare de Lacédémone. Selon...

  • POMPIER, art

    • Écrit par Jacques THUILLIER
    • 4 020 mots
    • 7 médias
    ...plus traditionnelle et le primat du sujet. Il n'est pas surprenant qu'André Breton ait préfacé le livre de Ragnar von Holten, L'Art fantastique de Gustave Moreau (Paris, 1960), premier essai pour réhabiliter ce peintre longtemps regardé comme le type même du pompier, et revenu en peu d'années au rang...
  • ROUAULT GEORGES (1871-1958)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 2 669 mots
    ...beaux-arts. Élève, dans un premier temps, du peintre ingriste Elie Delaunay, il passe, après la mort de ce dernier (1891), sous la férule de son successeur, Gustave Moreau, un esprit ultra-libéral qui fonde sa pédagogie sur l'observation de la nature autant que sur l'étude des maîtres, et incite chacun à exprimer...
  • SURRÉALISME - Surréalisme et art

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 4 889 mots
    • 2 médias
    ...connaît sans doute, à cette date, par une carte postale, que La Profanation de l'hostie, dont le titre joue pour beaucoup dans son admiration). Quant à Gustave Moreau, le fondateur du surréalisme a raconté lui-même comment sa conception de la femme avait été entièrement modelée, dans son adolescence,...
  • SYMBOLISME - Arts

    • Écrit par Jean-Paul BOUILLON
    • 5 745 mots
    • 5 médias
    ...Puvis paraît à cent lieues de celle de Gauguin, qui l'admirait pourtant ; le « tuyau de cheminée » de Carrière semble aux antipodes des joailleries de Gustave Moreau ; les subtilités des nabis paraissent condamner les prétentieuses et lourdes naïvetés de certains des adeptes de Joséphin Péladan. C'est...

Médias

<it>Dalila</it>, G. Moreau - crédits : AKG-images

Dalila, G. Moreau

Orphée, G. Moreau - crédits : G. Dagli orti/ De Agostini/ Getty Images

Orphée, G. Moreau

Sappho, G. Moreau - crédits : De Agostini

Sappho, G. Moreau