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GROTESQUE, littérature

Articles

  • GROTESQUE, littérature

    • Écrit par Véronique KLAUBER
    • 684 mots

    Soupape de l'insécurité, le grotesque dans la littérature moderne ouvre les vannes d'un rire transformé en grimace sous la pression de l'angoisse ou du malaise, alors que la sensation d'insécurité et de l'oppression persiste chez l'écrivain et se répercute dans le public frissonnant. Sa charge ...

  • ROMANTISME

    • Écrit par Henri PEYRE, Henri ZERNER
    • 22 170 mots
    • 24 médias
    ...Baudelaire, poète maudit, et son frère rapporte qu'il avait d'abord intitulé « Le Rocher de Sisyphe » un écrit projeté, intitulé ensuite Le Poète déchu. Le grotesque, souvent conçu comme le laid et même l'absurde, n'est pas seulement un cheval de bataille des théories romantiques ; pour les écrivains et les...
  • SUBLIME, littérature

    • Écrit par François TRÉMOLIÈRES
    • 1 344 mots
    ...seule dimension » (Michel Crouzet). Schiller, auteur d'un essai Sur le sublime (1801), l'investit dans la tragédie. Victor Hugo en fait, avec le grotesque, l'étendard d'un nouveau théâtre (Préface de Cromwell, 1827), qui se réclame de tout ce qu'a rejeté le classicisme français, à...
  • HUGO VICTOR (1802-1885)

    • Écrit par Pierre ALBOUY, Pierre GEORGEL, Jacques SEEBACHER, Anne UBERSFELD, Philippe VERDIER
    • 13 568 mots
    • 5 médias
    ...l'utilisation et le respect de l'histoire éclairant à la fois le passé et la réalité contemporaine ; la grandeur poétique (rigueur du style, et usage du vers, machine à éloigner les philistins) ; enfin le grotesque, image mystifiée mais vivante de la réalité populaire introduite au cœur du drame.
  • MÉLODRAME

    • Écrit par Anne UBERSFELD
    • 3 297 mots
    ...œuvre marque un tournant : par ses jeux de scène et son interprétation, un comédien, Frédérick Lemaître fait passer le mélodrame du sérieux au grotesque, en créant la figure subversive du bandit Robert Macaire, ancêtre du Mackie de l'Opéra de quat'sous de Brecht. Désormais, le mélodrame...
  • MORGENSTERN CHRISTIAN (1871-1914)

    • Écrit par Maurice CUREAU
    • 770 mots

    « Je me suis toujours ressenti comme double », note Christian Morgenstern dans un carnet. De fait, deux natures en apparence contradictoires coexistent en lui : celle du « chercheur de Dieu » et celle de l'humoriste. Mais dans l'esprit du public, le second a effacé le premier. C'est aux grotesques...

  • ÖRKÉNY ISTVÁN (1912-1979)

    • Écrit par Véronique KLAUBER
    • 553 mots

    Le plus étonnant des écrivains hongrois, l'« inventeur » du genre grotesque, fut d'abord ingénieur chimiste. Bien qu'il n'ait jamais exercé cette profession, sa conception du monde fondée sur des sciences naturelles est une des caractéristiques de son œuvre. L'élément grotesque est apparu...

  • PARODIE, littérature

    • Écrit par Daniel SANGSUE
    • 5 242 mots
    • 3 médias
    Au xixe siècle, l'esthétique romantique redécouvrant le grotesque, le burlesque, le bouffon pour les opposer au beau classique ou pour mieux faire ressortir à travers eux des valeurs comme le sublime, la parodie va au contraire être valorisée, mais cela se fera au détriment de sa spécificité....