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GRISAILLE

Articles

  • GRISAILLE

    • Écrit par Jean RUDEL
    • 413 mots

    Le terme de grisaille désigne une peinture traitée en monochromie pour imiter le bas-relief à l'aide d'une dégradation entre le noir et le blanc de valeurs grises. Cette monochromie peut être établie également à partir d'une gamme chromatique différente à base de vert, par exemple, comme dans les...

  • CAMAÏEU

    • Écrit par Jean RUDEL
    • 183 mots

    Au sens strict du terme, le camaïeu désigne une peinture dont le motif principal, d'une seule couleur, se détache par contraste sur un fond d'une seule couleur nettement différente, le plus souvent un blanc par rapport à un bleu, un rouge, un noir ou un vert, procédé qui imite les ...

  • CAMPIN ROBERT ou MAÎTRE DE FLÉMALLE (1380 env.-1444)

    • Écrit par Françoise HEILBRUN
    • 1 613 mots
    • 3 médias
    ...d'observation naïve propre à l'artiste, ainsi l'ange s'essuyant les yeux dans La Mise au tombeau. Les volets extérieurs de ce même tableau offrent le premier exemple connu en peinture sur bois d'une grisaille imitant la sculpture, qui va devenir la caractéristique des retables flamands jusqu'à Rubens.
  • FRANCKEN FRANS II, dit LE JEUNE (1581-1642)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 462 mots
    • 1 média

    Le plus grand des Francken, Frans II ou le Jeune, fils de Frans I, neveu de Hieronymus et d'Ambrosius I, se partagea entre la grande peinture d'autel et le petit tableau de cabinet (souvent peint sur bois ou sur cuivre). Jusqu'en 1616 au moins, il signe généralement De Jon F. Franck (De Jonge...

  • LAIRESSE GÉRARD DE (1640-1711)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 1 461 mots

    Membre le plus connu de toute une dynastie de peintres liégeois, Gérard de Lairesse, filleul de Gérard Douffet et frère de trois autres peintres, fut influencé par son père Reynier (env. 1597-1667) qui avait conquis quelque réputation par ses talents de peintre décorateur et « marbreur » (il...

  • MONOCHROME, peinture

    • Écrit par Denys RIOUT
    • 3 833 mots

    Depuis l'Antiquité, l'adjectif « monochrome » – d'une seule couleur – indiquait, lorsqu'il qualifiait une peinture, qu'il s'agissait d'un camaïeu : l'infinie variété des nuances de valeurs ou de tons permettait à l'artiste de réaliser une image parfaitement compréhensible. Les ...

  • VAN VEEN OTTO dit VENIUS (1556-1629)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 731 mots

    Travaillant d'abord chez le Leydois Isaac Claesz van Swanenburgh, puis à Liège, en 1574, chez Dominicus Lampsonius, Otto van Veen visita ensuite longuement l'Italie (de 1577 à 1582) pour rester à jamais un « romaniste » et un humaniste aussi fervent que cultivé, admirateur de ...

  • VITRAIL

    • Écrit par Catherine BRISAC, Louis GRODECKI
    • 5 914 mots
    • 6 médias
    ...Âge, puis support souple), et on les assemble pour juger de l'effet ; on procède ensuite à la peinture des verres au moyen d'une peinture vitrifiable ( grisaille), mêlant des oxydes métalliques au verre pilé et à un délayant. Ces verres sont ensuite recuits dans un four (environ 600 0C) pour que...