Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

FÊTE, iconographie

Articles

  • FRAGONARD JEAN HONORÉ (1732-1806)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 1 639 mots
    • 4 médias
    ...de fleurs envahit les scènes où sont installés, tout petits dans leurs étincelants costumes, les personnages. Cet effet est encore plus évident dans la Fête à Saint-Cloud (Banque de France). Là encore on a affaire à une scène, avec les coulisses que constituent les arbres des côtés et une grande échappée...
  • GUARDI LES

    • Écrit par Terisio PIGNATTI
    • 2 552 mots
    • 3 médias
    ...rococo le plus recherché. Elle arrive à en tirer des effets inépuisables de préciosité dans le dessin des personnages, des costumes, des gondoles et des fêtes vénitiennes. Par tous ces caractères, cette peinture a quelque chose d'insolite dans le monde néo-classique naissant. La célèbre série des ...
  • LANCRET NICOLAS (1690-1743)

    • Écrit par Marianne ROLAND MICHEL
    • 866 mots
    • 2 médias

    Une formation traditionnelle — apprentissage de la gravure, enseignement de d'Ulin, professeur à l'Académie, puis fréquentation de l'école de l'Académie, où il se fait suspendre pour indiscipline — aurait dû amener Lancret à devenir peintre d'histoire. Mais il découvre l'art de Watteau, peut-être...

  • L'EMBARQUEMENT POUR L'ÎLE DE CYTHÈRE (A. Watteau)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 214 mots

    Watteau est reçu, en 1712, comme membre agréé à l'Académie royale de peinture et de sculpture, qui réunissait les principaux peintres, sculpteurs et graveurs parisiens. Comme c'était la règle, il devait fournir au plus vite un « morceau de réception » afin d'en être définitivement membre. Il fallut...

  • MOREAU LOUIS GABRIEL, dit L'AÎNÉ (1740-1806) & JEAN-MICHEL, dit LE JEUNE (1741-1814)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 767 mots
    • 1 média

    Les deux frères Louis Gabriel et Jean-Michel Moreau, dits respectivement l'Aîné et le Jeune, fils d'un perruquier de la rue de Bussy, à Paris, ont eu deux carrières bien différentes et nous intéressent aujourd'hui à des titres très divers. L'un, le Jeune, est en quelque sorte le Cochin du règne...

  • PATER JEAN-BAPTISTE (1695-1736)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 348 mots

    Peintre français, le seul véritable élève que l'on connaisse à Watteau. La vie du maître et celle du disciple ne sont du reste pas sans ressemblance : Pater est comme Watteau un homme du Nord ; il naît à Valenciennes en 1695. Comme Watteau, il avait une santé délicate et il disparut prématurément....

  • WATTEAU ANTOINE (1684-1721)

    • Écrit par Marianne ROLAND MICHEL
    • 5 599 mots
    • 9 médias
    Les Plaisirs du bal, Sérénade italienne, L'Enchanteur, Le Conteur ou L'Indiscret, La Game d'amour, L'Île enchantée... autant de titres qui évoquent ces représentations de fêtes galantes dont Watteau est plus ou moins le créateur, donnant une tonalité particulière à la peinture du xviii...
  • WATTEAU ET LA FÊTE GALANTE (exposition)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 995 mots

    Une mémorable rétrospective au Grand Palais, à Paris, avait célébré, en 1984, le bicentenaire de la naissance d'Antoine Watteau (1684-1721). Nul anniversaire, nulle commémoration ne justifiaient Watteau et la fête galante, organisée par le musée des Beaux-Arts de Valenciennes et qui, en...

Médias

<it>La Fête villageoise</it>, C. Lorrain - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

La Fête villageoise, C. Lorrain

<it>Le Retour de la fête de la Madone de l'Arc</it>, L. Robert - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Le Retour de la fête de la Madone de l'Arc, L. Robert

<it>Les Plaisirs du bal</it>, A. Watteau - crédits :  Bridgeman Images

Les Plaisirs du bal, A. Watteau