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DOMINANTE, musique

Articles

  • ATONALITÉ

    • Écrit par Juliette GARRIGUES, Michel PHILIPPOT
    • 4 382 mots
    • 9 médias
    ...qui donne son nom au ton) joue le rôle principal. Une autre note, le cinquième degré de la gamme (par exemple, sol dans la tonalité d'ut), dite dominante, était également très importante. L'enchaînement de l'accord construit sur la dominante avec celui qui est construit sur la tonique constitue...
  • FUGUE

    • Écrit par Universalis, PIERRE-PETIT
    • 3 476 mots
    • 2 médias
    ...(par exemple en ut) ; aussitôt après vient la réponse : le même sujet est repris par une autre voix, une quinte au-dessus, c'est-à-dire à la dominante (dans notre exemple, sol), cependant que la partie qui a exposé le sujet au début fait entendre le contresujet, dont c'est la première entrée...
  • HARMONIE

    • Écrit par Henry BARRAUD
    • 6 418 mots
    • 13 médias
    ...la personnalité de la gamme (ou mode) de do majeur, et de l'importance, dans cette gamme, du do et du sol, c'est-à-dire du premier degré ou tonique et du cinquième appelédominante ; le fa, quatrième degré ou sous-dominante, venant immédiatement derrière dans cette hiérarchie.
  • MODULATION, musique

    • Écrit par Sophie COMET
    • 1 068 mots
    • 6 médias

    On appelle modulation le passage durable d'une tonalité à une autre, et non pas forcément d'un mode à un autre, contrairement à ce que pourrait laisser croire la terminologie. Si ce passage se limite à très peu d'accords pour revenir à la tonalité initiale, on parle alors d'...

  • RÉSOLUTION, musique

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 798 mots

    On appelle « résolution » le point d'aboutissement obligatoire d'une tension mélodique ou harmonique.

    Le contrepoint médiéval puis celui de la Renaissance se sont progressivement enrichis, complexifiés, donnant naissance à un riche univers rythmique. Dès le xiiie et le xive siècle,...

  • TONAL SYSTÈME

    • Écrit par Henry BARRAUD
    • 5 242 mots
    • 8 médias
    ...qui est un accord de quinte diminuée devant être considéré à part). Cela suffit à accuser la prééminence du premier degré ou tonique, du cinquième ou dominante, du quatrième ou sous-dominante, tous trois supportant un accord parfait majeur, et ces accords contenant à eux trois toutes les notes du mode....