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CONSUBSTANTIEL, théologie

Articles

  • ARIANISME

    • Écrit par Michel MESLIN
    • 2 439 mots
    ...théologiens orientaux, il impose comme dogme de foi la croyance en l'ὁμοούσιος, c'est-à-dire que « Jésus-Christ est le Fils de Dieu, engendré et non pas fait, consubstantiel au Père ». Arius fut anathématisé et condamné à l'exil. Or ce terme n'était pas scripturaire ; de plus, il avait été employé par Paul de...
  • CONCILE DE NICÉE, en bref

    • Écrit par Jean-Urbain COMBY
    • 203 mots
    • 1 média

    Le premier concile œcuménique (universel) convoqué à Nicée en Bithynie par l'empereur Constantin veut donner une solution à la controverse née des opinions du prêtre Arius d'Alexandrie, condamnées en 318. Celui-ci, voulant sauvegarder le monothéisme biblique, affirme que...

  • NICÉE (CONCILE DE)

    • Écrit par Henri Irénée MARROU
    • 1 692 mots
    • 1 média
    ...l'erreur opposée à celle d'Arius, le sabellianisme. Cependant une quasi-unanimité s'établit pour anathématiser Arius et adopter une formule de foi, le fameux Credo de Nicée, où l'égalité absolue du Père et du Fils était exprimée par le terme grec homoousios, «  consubstantiel ».
  • OSSIUS DE CORDOUE (256 env.-357/58)

    • Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
    • 141 mots

    Évêque de Cordoue, confesseur de la foi durant la persécution de Maximien (303-305), Ossius (et non pas Osius ni Hosius) devint le conseiller théologique de Constantin, qui l'envoya en Orient pour tenter de régler l'affaire d'Arius. Il joua un rôle de premier plan au concile de...

  • TRINITÉ

    • Écrit par Hervé SAVON
    • 3 124 mots
    Comme ses prédécesseurs, Tertullien s'intéresse surtout à la relation du Fils au Père. Le Fils, qui est la Parole du Père, lui est consubstantiel. Mais cette Parole n'est pas éternelle : le Père la profère en vue et au moment de la création. En outre, le Fils n'est qu'une portion de la substance...