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COMÉDIE-BALLET

Articles

  • COMÉDIE-BALLET

    • Écrit par Philippe BEAUSSANT
    • 732 mots
    • 1 média

    L'histoire de la comédie-ballet est fort courte : onze ans à peine, 1661-1672. Elle naît, en apparence, par hasard : lors de la fête de Vaux donnée par Fouquet (août 1661), afin de donner aux danseurs le temps de se changer entre les « entrées » du ballet, on intercale...

  • ANOUILH JEAN (1910-1987)

    • Écrit par Jean-Pierre ÉNARD
    • 1 467 mots
    • 1 média
    Si l'on reprend les classifications de l'auteur, autant La Sauvage est « noire » autant Le Bal des voleurs est « rose ». Cette comédie-ballet, dont la musique de scène est de Darius Milhaud, met en présence trois voleurs à la tire et deux banquiers véreux, tandis qu'une riche Anglaise excentrique,...
  • BALLET

    • Écrit par Bernadette BONIS, Pierre LARTIGUE
    • 12 613 mots
    • 20 médias
    ...Les Fâcheux déjà, en 1661, il regrette que « certains moments dansés n'entrent pas dans la comédie aussi naturellement que d'autres ». Le Bourgeois gentilhomme consacre une réussite parfaitement originale. Le ballet s'y trouve lié à l'action grâce au maître de ballet qui donne la leçon...
  • LA PRINCESSE D'ÉLIDE, Molière - Fiche de lecture

    • Écrit par Christophe SCHUWEY
    • 1 302 mots
    Avec les chorégraphies de Pierre Beauchamps et la musique de Lully, La Princesse d’Élide correspond au genre de lacomédie-ballet qu’avait inauguré Les Fâcheux. Molière transpose cette formule galante mêlant théâtre parlé et théâtre dansé dans le cadre pastoral et chevaleresque des ...
  • LE MALADE IMAGINAIRE (Molière) - Fiche de lecture

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 1 710 mots
    • 1 média

    Le Malade imaginaire, créé le 10 février 1673 au théâtre du Palais-Royal,est la dernière pièce de Molière (1622-1673), celui-ci, par une tragique superposition de la réalité et de la fiction, mourant juste après la quatrième représentation, le 17 février. Il s’agit d’une comédie-ballet...

  • FRANÇAISE LITTÉRATURE, XVIIe s.

    • Écrit par Patrick DANDREY
    • 7 270 mots
    ...destinataire privilégié le conduisirent à envelopper de chants et de danses certaines de ses trames comiques et à créer le sous-genre de la « comédie mêlée » (autrement dite« comédie-ballet ») dont Le Bourgeois gentilhomme (1670) et Le Malade imaginaire (1673) sont les chefs-d’œuvre.
  • LULLY JEAN-BAPTISTE (1632-1687)

    • Écrit par Philippe BEAUSSANT
    • 2 185 mots
    • 3 médias
    ...roi, riche, il se fait naturaliser et francise son nom en Lully. En 1664 commence la collaboration de Lully avec Molière, qui va donner le jour à neuf comédies-ballets (Le Mariage forcé, La Princesse d'Élide, 1664 ; L'Amour médecin, 1665 ; La Pastorale comique, 1667 ; Le Sicilien, 1667...
  • MOLIÈRE (1622-1673)

    • Écrit par Claude BOURQUI
    • 7 631 mots
    • 7 médias
    ...sont également habiles à suivre, voire à anticiper, l’évolution générale des goûts en matière de divertissement théâtral. Ils sont prompts à intégrer la musique et le ballet, en établissant dès 1661, à l’occasion des Fâcheux, un modèle de « comédie mêlée ». Ils s’avèrent également capables de mettre...