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BLAKE WILLIAM (1757-1827)

Articles

  • BLAKE WILLIAM (1757-1827)

    • Écrit par Claude DOUBINSKY, Régine LUSSAN
    • 5 465 mots
    • 6 médias

    Peintre, graveur et poète visionnaire anglais, William Blake est l'un des artistes les plus évidemment inspirés que le monde ait connus. Ses poèmes lyriques et prophétiques, ainsi que l'œuvre gravé qui leur est lié, constituent l'une des rares mythologies originales des Temps modernes. Les grands problèmes...

  • WILLIAM BLAKE (exposition)

    • Écrit par Jean-François POIRIER
    • 1 035 mots

    On a pu dire que le xviiie siècle avait autant été le siècle des Lumières que de l'illuminisme. Nul doute que William Blake (1757-1827) se situa du côté des illuminés, comme on le voit tout au long de l'exposition présentée au Petit Palais, en partenariat avec le musée de la Vie romantique,...

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Littérature

    • Écrit par Elisabeth ANGEL-PEREZ, Jacques DARRAS, Jean GATTÉGNO, Vanessa GUIGNERY, Christine JORDIS, Ann LECERCLE, Mario PRAZ
    • 28 170 mots
    • 30 médias
    Les deux premiers poètes dans lesquels les romantiques reconnurent leurs modèles, Robert Burns (1759-1796) et William Blake (1757-1827), étaient, chacun à sa façon, des révoltés. Spontanés et avec des intonations d'art populaire, ils se ralliaient pourtant à des traditions bien définies ; Burns se...
  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Peinture

    • Écrit par Jacques CARRÉ, Barthélémy JOBERT
    • 8 176 mots
    • 12 médias
    ...tragique. L'expression d'une sensibilité personnelle devient avec lui le sujet même de la peinture (Le Cauchemar, 1781, Institute of Arts, Detroit). Son ami William Blake (1757-1827) se pose lui aussi en réaction contre l'académisme, et ses annotations rageuses en marge des Discours de Reynolds montrent...
  • ROMANTISME

    • Écrit par Henri PEYRE, Henri ZERNER
    • 22 170 mots
    • 24 médias
    ... (1759-1796), Écossais, homme simple et primitif, poète direct et fort, et l'un des rares qui aient exprimé une joie physique presque païenne. Le plus grand et le plus complexe est William Blake (1757-1827), isolé, n'ayant rien d'un théoricien, d'un chef d'école ou d'un philosophe comme voudront...
  • FRYE NORTHROP (1912-1991)

    • Écrit par Jean-Marie SCHAEFFER
    • 636 mots

    Né le 17 juillet 1912 à Sherbrooke (Québec), Northrop Frye est un des critiques littéraires les plus influents de la seconde moitié du xxe siècle. Après des études de théologie dans son pays d'origine, il étudie la littérature à Oxford. De retour au Canada, il entame une carrière universitaire...

  • GRAVURE

    • Écrit par Barthélémy JOBERT, Michel MELOT
    • 8 567 mots
    • 3 médias
    ...criblé, où le relief est cassé par une multitude de petites bosses obtenues en le martelant. Il en ressort un noir uniforme tacheté de points blancs. Il faut attendre le cas de William Blake (1757-1827), exceptionnel et sans lendemain (ses procédés, uniques, ne sont pas encore tous élucidés), pour retrouver...
  • ILLUMINISME

    • Écrit par Étienne PERROT
    • 4 970 mots
    ...que diviseur est le séparateur qui engendre le nombre ; et si le monde est haïssable, c'est en raison de son caractère de multiplicité. Pour Boehme et William Blake, dans l'unité qui régnait à l'origine la chute introduisit la division, donc la pluralité ; c'est pourquoi le cœur de l'homme...
  • SATANISME, littérature

    • Écrit par Max MILNER
    • 3 570 mots
    • 1 média
    ...octroyant noblesse et beauté au Satan du Paradis perdu, ait trahi une sympathie secrète pour le grand révolté, cela est fort douteux. Mais le fait est que Blake l'a lu avec la conviction qu'il était « du parti du diable sans le savoir » et que cette lecture a exercé une profonde influence sur ...
  • YEATS WILLIAM BUTLER (1865-1939)

    • Écrit par Diane de MARGERIE
    • 2 575 mots
    • 1 média
    ...à la fois vers un réel dépouillé, sévère, et un monde de visions violentes, voire baroques. La découverte la plus marquante de ces années est celle de William Blake, dont en 1893 il édite les œuvres en collaboration avec E. Ellis, et chez qui il rencontre, notamment dans Le Mariage du Ciel et de l'Enfer...

Médias

<it>Baptême du Christ</it>, W. Blake - crédits : W. Blake/  Bridgeman Images

Baptême du Christ, W. Blake

<it>La Maison des morts</it>, W. Blake - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

La Maison des morts, W. Blake

<it>La Troisième Tentation</it>, W. Blake - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

La Troisième Tentation, W. Blake

<it>Le Mariage du Ciel et de l'Enfer</it> de William Blake - crédits :  Bridgeman Images

Le Mariage du Ciel et de l'Enfer de William Blake

Newton, W. Blake - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Newton, W. Blake

Obéron, Titania et Puck dansant avec des fées, W. Blake - crédits : The Print Collector/ Getty Images

Obéron, Titania et Puck dansant avec des fées, W. Blake

Pitié, W. Blake - crédits : Heritage Images/ Getty Images

Pitié, W. Blake