Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

QING ART DES

Articles

  • CHINOISE CIVILISATION - Les arts

    • Écrit par Corinne DEBAINE-FRANCFORT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Michel NURIDSANY, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Pierre RYCKMANS, Alain THOTE
    • 54 368 mots
    • 37 médias
    Sous le nom dynastique de Qing, les Mandchous réussirent à se maintenir en Chine près de trois siècles. Trois souverains de valeur se succédèrent de la seconde moitié du xviie siècle à la fin du xviiie : Kangxi (1662-1722), Yongzheng (1723-1735) et Qianlong (1736-1796).
  • DONG QICHANG [TONG K'I-TCH'ANG] (1555-1636)

    • Écrit par Pierre RYCKMANS
    • 1 878 mots

    Dong Qichang fut pour la peinture des lettrés le pape d'une orthodoxie : c'est lui qui définit de façon définitive les dogmes de cet art et prononça contre les peintres professionnels et autres hérétiques une excommunication sans appel. Si déplaisant que fût le personnage (il a laissé le souvenir d'un...

  • LAQUE BURGAUTÉ

    • Écrit par Daisy LION-GOLDSCHMIDT
    • 269 mots

    Ce terme, qui provient de burgau, nom vulgaire de diverses coquilles nacrées, désigne des laques unis, ou des porcelaines laquées, incrustés de nacre. Il a été créé par Jacquemart et Le Blant (Histoire artistique commerciale et industrielle de la porcelaine, Paris, 1862) à propos de porcelaines...

  • PEINDRE HORS DU MONDE, MOINES ET LETTRÉS DES DYNASTIES MING ET QING (exposition)

    • Écrit par Christian HECK
    • 1 276 mots
    • 1 média

    L’émerveillement silencieux que l’on pouvait vivre tout au long de l’exposition Peindre hors du monde, au musée Cernuschi à Paris (5 novembre 2021-6 mars 2022), était la conséquence d’un double miracle : la création et la transmission de ces œuvres des époques Ming (1368-1644) et Qing (1644-1911),...

  • WANG LES QUATRE (XVIIe s.)

    • Écrit par Françoise DENÈS
    • 4 469 mots
    • 1 média

    Au début de l'époque Qing, l'essor de la peinture chinoise se poursuit dans les provinces du Sud, là où l'attachement à la culture Ming était resté très vivant plus d'une génération après l'installation des Mandchous à Pékin. À côté d'artistes isolés, recherchant une voie personnelle, un grand nombre...

  • WU CHANGSHI [WOU TCH'ANG-CHE] (1844-1927)

    • Écrit par Bérénice ANGREMY
    • 1 596 mots

    À la fois peintre, calligraphe et graveur de sceaux, Wu Changshi [Wou Tch'ang-che] est une des figures dominantes de l'art chinois de la fin des Qing (1644-1911). Son œuvre révèle qu'en cette période de chaos politique, économique et social, marquée par la guerre de l'Opium (1839-1842), la révolte...

  • YUN SHOUPING [YUN CHEOU-P'ING] (1633-1690)

    • Écrit par Caroline GYSS
    • 1 399 mots
    • 1 média

    Malgré les bouleversements occasionnés par la chute des Ming et l'avènement d'une nouvelle dynastie, celle des Mandchous (Qing), les traditions de la peinture Ming demeurent bien vivantes dans la seconde moitié du xviie siècle. C'est souvent un désaveu des transformations politiques du...

Médias

<it>Fleur de lotus</it>, de Yun Shouping - crédits :  Bridgeman Images

Fleur de lotus, de Yun Shouping

Shi Huangdi - crédits :  Bridgeman Images

Shi Huangdi

Tabatières - crédits : Paul Freeman,  Bridgeman Images

Tabatières

Vase de la "famille verte" - crédits :  Bridgeman Images

Vase de la "famille verte"