ARIA DA CAPO
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AIR, musique
- Écrit par Michel PHILIPPOT
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FORME, musique
- Écrit par Juliette GARRIGUES
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...recours à cette structure fermée sur elle-même : la musique et le texte de la première strophe sont repris après la deuxième, selon un schéma ABA, la reprise étant indiquée par la formule da capo al fine (du début jusqu'à la fin). D'une manière générale, l'aria et, plus particulièrement, l'aria... -
GIULIO CESARE (G. F. Haendel)
- Écrit par Timothée PICARD
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...stars internationales aux cachets fabuleux, pour la plupart venues d'Italie ; duos rares ; absence de chœurs, auxquels se substituent des ensembles... L'aria da capo est le passage obligé du genre, avec une première et une deuxième parties contrastées, suivies d'une troisième qui est une reprise ornée... -
OPÉRA - Histoire, de Peri à Puccini
- Écrit par Jean-Vincent RICHARD
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...codifiée de dialogues en recitativo secco (ou parlando) et d'airs. L'absence de chœurs est la règle. Scarlatti développera notamment l' aria da capo : cet air avec reprise (a-b-a), permettra à des générations entières de virtuoses de la voix – au premier rang desquels les castrats – de... -
OPÉRA - Les techniques d'écriture
- Écrit par Yves GÉRARD
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Très vite, cet aria da capo devait donner lieu à une typologie des caractères exprimés, d'où leur attribution à des situations dramatiques précises, sans que cela donnât lieu à une modification de structure : aria di bravura (avec prouesses vocales) ; aria di furore ; aria di portamenta... -
SCARLATTI LES
- Écrit par Roland de CANDÉ
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Alessandro Scarlatti peut être tenu pour un précurseur direct de Mozart. On lui doit la mise au point de l'aria da capo, à reprise ornée, qu'il adopta comme seul type d'air d'opéra (cf. air - Musique), et le triomphe de l' ouverture dite « italienne ». Inaugurée par Marcantonio... -
STRUCTURE, musique
- Écrit par Juliette GARRIGUES
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Au début de la période baroque, au xvii e siècle, apparaît une structure ternaire plus élaborée que les précédentes,le da capo (« à partir du début »), qui comprend une première partie, A, dans la tonalité principale, une deuxième partie, B, dans une tonalité différente, et enfin la réexposition... -
VOCALE DISTRIBUTION
- Écrit par Sophie COMET, Denis MORRIER
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