Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ALLÉGORIE, Renaissance, histoire de l'art

Articles

  • ALLÉGORIE

    • Écrit par Frédéric ELSIG, Jean-François GROULIER, Jacqueline LICHTENSTEIN, Daniel POIRION, Daniel RUSSO, Gilles SAURON
    • 11 594 mots
    • 5 médias
    Réalisé en 1469-1470 par Francesco del Cossa, le Cycle des mois du Palazzo Schifanoia met en évidence les composantes essentielles de l'Allégorie à la Renaissance. Structuré en trois registres, il montre, autour de chaque signe astrologique et de ses décans figurés comme trois personnages, l'empire...
  • ALLÉGORIE, notion d'

    • Écrit par François TRÉMOLIÈRES
    • 1 454 mots
    Progressivement l'allégorie semble perdre vie. La tendance, à laRenaissance, à utiliser la mythologie classique comme une sorte de double poétique de la vraie religion ou, au siècle suivant, à Versailles, l'usage de l'allégorie à des fins politiques de glorification aboutissent au jugement sévère...
  • HERCULE À LA CROISÉE DES CHEMINS (E. Panofsky)

    • Écrit par Elisabeth DÉCULTOT
    • 1 025 mots

    Lorsqu'il publie en 1930 Hercule à la croisée des chemins (traduit de l'allemand par D. Cohn, Flammarion, Paris, 1999), Erwin Panofsky (1892-1968) enseigne l'histoire de l'art à l'université de Hambourg depuis neuf ans. Par bien des aspects, l'œuvre porte fortement l'empreinte de cet environnement...

  • LE THÉÂTRE DES ÉMOTIONS (exposition)

    • Écrit par Nelly FEUERHAHN
    • 1 124 mots
    • 1 média
    Le recours aux allégories est illustré par une présentation alternée de trois estampes d’Albrecht Dürer : Le Chevalier, la Mort et le Diable (1513), Le Violent (vers 1495) et la célèbre Melancolia I (1514) . Souvent associée aux représentations de l'impuissance du savoir humain face aux forces...

Média

<it>Le Triomphe de la mort</it>, Bruegel l'Ancien - crédits : AKG-images

Le Triomphe de la mort, Bruegel l'Ancien