8-25 juin 2020Belgique. Début de la phase 3 du déconfinement.

 

Le 8 débute la phase 3 du déconfinement. Tous les élèves de primaire rentrent en classe. Les bars, cafés et restaurants rouvrent sous conditions. Il est désormais autorisé d’avoir des contacts rapprochés avec dix personnes extérieures au foyer. Les pratiques sportives peuvent reprendre. De nouveau autorisées, les cérémonies religieuses sont limitées à une assistance de cent personnes.

Le 8 également, la livraison de quinze millions de masques de protection réutilisables commandés par le ministère de la Défense à la société luxembourgeoise Avrox suscite une polémique, ceux-ci ne répondant pas aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le 15, deux fédérations d’infirmiers annoncent avoir introduit un recours contre l’État et la ministre de la Santé Maggie De Block pour négligence envers les soignants et pour défaut de prévoyance et mise en danger lors de la pandémie de Covid-19.

Le 25, le Parlement vote la création d’une commission parlementaire spéciale sur la gestion de la pandémie de Covid-19. Celle-ci sera créée officiellement le 2 juillet.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  8-25 juin 2020 - Belgique. Début de la phase 3 du déconfinement. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 février 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/8-25-juin-2020-debut-de-la-phase-3-du-deconfinement/