15-30 avril 2020Belgique. Présentation d'un plan de déconfinement.

 

Le 15, le Conseil national de sécurité, présidé par la Première ministre Sophie Wilmès et composé des ministres-présidents régionaux et des ministres concernés, annonce la prolongation des mesures de confinement et de distanciation physique jusqu’au 3 mai. À compter du 20, toutefois, les pépiniéristes et les magasins de bricolage sont autorisés à rouvrir leurs portes et les règles de visite dans les maisons de repos sont assouplies. Les examens sont annulés dans le primaire et le secondaire. Les manifestations de masse sont interdites jusqu’au 31 août.

Le 24, le Conseil national de sécurité présente un plan de déconfinement par étapes, qui reste susceptible d’évoluer. Le respect des distances de sécurité et des gestes barrières est maintenu. Les tests et le suivi des personnes infectées doivent progressivement se généraliser. À partir du 4 mai, l’accès aux soins de santé généraux ou spécialisés sera graduellement rétabli. Le port du masque sera obligatoire dans les transports en commun. Les règles relatives aux activités physiques et sportives seront assouplies. À partir du 11 mai, les commerces pourront rouvrir. À partir du 18 mai, l’enseignement primaire et secondaire reprendra progressivement selon des modalités propres à chaque communauté. Les règles relatives aux rassemblements et à la circulation seront assouplies. À partir du 8 juin, les restaurants, puis les cafés pourront rouvrir.

Le 30, le nombre cumulé de morts de la Covid-19 s’élève à près de sept mille six cents. Quelque trois mille quatre cents personnes sont hospitalisées, dont environ sept cent cinquante en soins intensifs.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  15-30 avril 2020 - Belgique. Présentation d'un plan de déconfinement. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 avril 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/15-30-avril-2020-presentation-d-un-plan-de-deconfinement/