11-31 mars 2020Belgique. Lutte contre l'épidémie de Covid-19.

 

Le 11, une première personne meurt du Covid-19 dans le pays.

Le 12, la gestion de la crise sanitaire passe en « phase fédérale ». Les établissements scolaires et universitaires, tout comme les restaurants et cafés, sont fermés, toutes les activités sportives, culturelles ou de loisir sont annulées, les magasins ne fournissant pas de services essentiels sont fermés le week-end.

Le 17, les autorités imposent le confinement strict de la population à compter du lendemain. Les magasins non essentiels sont fermés. Les voyages à l’étranger non indispensables sont interdits.

Le 20, la Belgique ferme ses frontières.

Le 27, le Parlement approuve la loi d’habilitation des pouvoirs spéciaux qui permet au gouvernement de légiférer par le biais d’arrêtés royaux pour une durée de trois mois dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Seuls les députés du Parti du travail de Belgique (gauche radicale) votent contre, ceux du Vlaams Belang s’abstiennent.

Le 31, le bilan humain de l’épidémie s’élève à plus de sept cents morts. Près de cinq mille personnes sont hospitalisées, dont plus de mille en soins intensifs.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  11-31 mars 2020 - Belgique. Lutte contre l'épidémie de Covid-19. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 juillet 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/11-31-mars-2020-lutte-contre-l-epidemie-de-covid-19/