20-23 février 2020Belgique – Israël. Nouvelle polémique au sujet du carnaval d'Alost.

 

Le 20, le ministre israélien des Affaires étrangères Israel Katz appelle Bruxelles « à condamner et à interdire » le carnaval d’Alost (Flandre-Orientale) qu’il qualifie de « manifestation antisémite ». La manifestation avait été l’objet d’une polémique en 2019 en raison de la présence d’un char arborant des caricatures de juifs orthodoxes au nez crochu. En décembre 2019, l’UNESCO avait annoncé le retrait du carnaval d’Alost de sa liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Les autorités flamandes concernées se refusent à interdire ces caricatures au nom de la liberté d’expression.

Le 23, tandis que de nouveaux chars véhiculant des stéréotypes de juifs défilent lors du carnaval d’Alost, la Première ministre Sophie Wilmès juge que ces représentations « portent préjudice à nos valeurs ainsi qu’à la réputation de notre pays » et estime qu’« il revient donc aux institutions compétentes et à la justice de déterminer si les faits qui se sont déroulés pendant le carnaval enfreignent la loi ».

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  20-23 février 2020 - Belgique – Israël. Nouvelle polémique au sujet du carnaval d'Alost. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 novembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/20-23-fevrier-2020-nouvelle-polemique-au-sujet-du-carnaval-d-alost/