1er-2 janvier 2019Inde. Manifestation de femmes pour obtenir le libre accès à un temple hindouiste.

 

Le 1er, trois à cinq millions de femmes forment une chaîne humaine de six cent vingt kilomètres dans l’État du Kerala, dans le sud du pays, pour défendre leurs droits et réclamer le libre accès au temple de Sabarimala, un sanctuaire hindouiste interdit aux femmes en âge d’avoir des enfants. Ce « mur des femmes » est soutenu par le gouvernement du Kerala dominé par le Parti communiste. Les responsables du temple, soutenus par les nationalistes hindous du Bharatiya Janata Party (BJP) au pouvoir à New Delhi, ne respectent pas la décision de la Cour suprême qui, en septembre 2018, a ordonné la levée de cette interdiction jugée discriminatoire – la plupart des autres temples hindouistes n’interdisent l’accès aux femmes que lorsqu’elles ont leurs règles.

Le 2, deux femmes, Bindhu Ammini et Kanaka Durga, pénètrent discrètement dans le temple sous protection policière. Leur initiative provoque de vives réactions dans la classe politique.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  1er-2 janvier 2019 - Inde. Manifestation de femmes pour obtenir le libre accès à un temple hindouiste. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 juin 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/1er-2-janvier-2019-manifestation-de-femmes-pour-obtenir-le-libre-acces-a-un-temple-hindouiste/