2-27 décembre 2021France. Annonce de la transformation du passe sanitaire en passe vaccinal.

 

Le 2, l’Agence régionale de santé (ARS) d’Île-de-France confirme la première contamination constatée d’un patient par le variant Omicron du SARS-CoV-2 en métropole.

Le 6, le Premier ministre Jean Castex annonce un renforcement du protocole sanitaire appliqué à l’école primaire en vue de garder les classes ouvertes, ainsi que l’ouverture de la vaccination aux enfants de cinq à onze ans à risque. Il recommande l’extension du télétravail et annonce la fermeture des discothèques pour quatre semaines à compter du 10.

Le 17, à l’issue d’un nouveau conseil de défense sanitaire et alors que les contaminations dues au variant Omicron sont en forte progression, Jean Castex annonce la transformation du passe sanitaire en passe vaccinal en janvier 2022, déclarant assumer de « faire porter la contrainte sur les non-vaccinés ». Cette disposition vise à réserver l’accès à certains lieux – restaurants, cinémas… – aux personnes vaccinées et à l’empêcher désormais aux personnes présentant un simple test négatif. Elle doit faire l’objet d’un projet de loi. Par ailleurs, le délai pour accéder au rappel de vaccination est ramené de cinq à quatre mois.

Le 20, la Haute Autorité de santé (HAS) donne son aval à la vaccination de tous les enfants de cinq à onze ans, sous réserve d’une approbation parentale.

Le 27, alors que le seuil des cent mille contaminations sur vingt-quatre heures a été dépassé deux jours plus tôt, Jean Castex annonce l’extension du port du masque en extérieur, sur décision préfectorale, le retour des jauges pour les grands rassemblements – deux mille personnes en intérieur, cinq mille en extérieur –, l’interdiction des concerts debout et de la consommation debout dans les bars, l’interdiction de la consommation de boissons et d’aliments dans les cinémas, théâtres, équipements sportifs et transports collectifs, ainsi que l’obligation du télétravail au moins trois jours par semaine, quand cela est possible. L’état d’urgence sanitaire est instauré à La Réunion et prolongé à la Martinique.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  2-27 décembre 2021 - France. Annonce de la transformation du passe sanitaire en passe vaccinal. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 juin 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/2-27-decembre-2021-annonce-de-la-transformation-du-passe-sanitaire-en-passe-vaccinal/