8-14 avril 2009Thaïlande. Violentes manifestations contre le gouvernement

 

Le 8, de quarante mille à cent mille partisans de l'ex-Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra, qui a gouverné le pays de 2001 à 2006 et a été renversé par des généraux royalistes avant de se réfugier à l'étranger, réclament la démission du Premier ministre Abhisit Vejjajiva et l'organisation d'élections anticipées. Le gouvernement, au pouvoir depuis décembre 2008 est confronté depuis le 26 mars dernier à la révolte de ces « chemises rouges », en référence aux « chemises jaunes », les militants royalistes qui avaient occupé le siège du gouvernement et les aéroports de Bangkok à la fin de 2008 et précipité la chute du gouvernement pro-Thaksin.

Le 11, deux mille « chemises rouges » prennent d'assaut le complexe hôtelier de Pattaya, station balnéaire au sud-est de Bangkok, où doit se tenir le sommet de l'Association des nations du Sud-Est asiatique. Le gouvernement annule le sommet et évacue en urgence les participants.

Le 12, quinze mille manifestants s’étant rassemblés devant le siège du gouvernement, l'état d'urgence est décrété à Bangkok.

Le 14, l'armée thaïlandaise reprend le contrôle de la capitale après deux jours d'affrontements entre les forces de l'ordre et les « chemises rouges ». Les violences ont fait deux morts et quelque cent vingt blessés. Les leaders du mouvement sont arrêtés et un mandat d'arrêt est lancé contre Thaksin Shinawatra.

Manifestation à Bangkok, 2009

photographie : Manifestation à Bangkok, 2009

photographie

Prière de plusieurs dizaines de milliers de « chemises rouges », partisans de l'ex-Premier ministre Thaksin Shinawatra, le 12 avril 2009 devant le siège du gouvernement à Bangkok ; depuis le 26 mars, ils réclament la démission du Premier ministre Abhisit Vejjajiva. 

Crédits : P. Bronstein/ Getty

Afficher

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  8-14 avril 2009 - Thaïlande. Violentes manifestations contre le gouvernement », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 septembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/8-14-avril-2009-violentes-manifestations-contre-le-gouvernement/