16 septembre - 1er octobre 2006Thaïlande. Coup d'État militaire

 

Le 16, six attentats à la bombe frappent simultanément la ville de Hat Yai, capitale économique du sud du pays, faisant quatre morts. Les trois provinces méridionales sont, depuis janvier 2004, le théâtre d'une guérilla séparatiste présumée islamiste qui a déjà fait quelque mille cinq cents morts. La manière forte pratiquée à son encontre par le gouvernement actuel est mise en cause.

Le 20, l'armée annonce le renversement du Premier ministre Thaksin Shinawatra, en déplacement à New York. Le général Sonthi Boonyaratglin, musulman, prend la tête d'un «Conseil pour la réforme démocratique sous la monarchie constitutionnelle» regroupant les commandants en chef des trois armes et de la police. La Constitution est abrogée, la loi martiale imposée et le gouvernement dissous. Accusé d'autoritarisme et de corruption, Thaksin Shinawatra était la cible de protestations populaires depuis l'automne de 2005. La crise politique s'était encore accrue avec l'invalidation des élections législatives d'avril pour fraudes.

Le 21, le général Boonyaratglin annonce la nomination prochaine d'un Premier ministre civil, la rédaction d'une nouvelle Constitution et des élections générales dans un délai d'un an.

Le 22, le Conseil pour la réforme démocratique, à la tête duquel Sonthi Boonyaratglin a été investi par le roi Bhumibol Adulyadej, nomme une Commission nationale contre la corruption, chargée notamment d'enquêter sur les avoirs de Thaksin Shinawatra et sur des membres de son administration.

Le 1er octobre, le roi Bhumibol nomme Premier ministre intérimaire le général Surayud Chulanont, membre de son Conseil privé et ancien commandant de l'armée de terre.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  16 septembre - 1er octobre 2006 - Thaïlande. Coup d'État militaire », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 septembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/16-septembre-1er-octobre-2006-coup-d-etat-militaire/