7-17 avril 2004Espagne. Investiture de José Luis Rodriguez Zapatero à la présidence du gouvernement

 

Le 7, le roi Juan Carlos propose le socialiste José Luis Rodriguez Zapatero, dont le parti a remporté les élections législatives de mars, comme président du gouvernement.

Le 15, José Luis Rodriguez Zapatero présente son programme de gouvernement, dans lequel la lutte contre le terrorisme occupe une place prioritaire. Il insiste sur l'« engagement européen » de l'Espagne et confirme que les soldats espagnols présents en Irak seront rapatriés « si les Nations unies ne prennent pas le contrôle politique et la direction militaire dans ce pays » avant le 30 juin.

Le 16, José Luis Rodriguez Zapatero est élu président du gouvernement par 183 voix sur 350, avec l'aide des communistes de la Gauche unie, des indépendantistes catalans d'Esquerra Republicana, du Bloc nationaliste galicien, de la Junte aragonaise et de la Coalition canarienne.

Le 17, José Luis Rodriguez Zapatero prête serment. Il présente un gouvernement composé uniquement de socialistes et respectant la parité entre hommes et femmes.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  7-17 avril 2004 - Espagne. Investiture de José Luis Rodriguez Zapatero à la présidence du gouvernement », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 janvier 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/7-17-avril-2004-investiture-de-jose-luis-rodriguez-zapatero-a-la-presidence-du-gouvernement/