6 janvier 2001Thaïlande. Vote pour le changement aux élections législatives

 

Le parti Thai Rak Thai (« Les Thaïlandais aiment les Thaïlandais ») du magnat des télécommunications Thaksin Shinawatra remporte les élections législatives avec 248 élus sur 500 au Parlement. C'est la première fois de l'histoire du régime parlementaire thaïlandais qu'une formation dispose d'une telle représentation. Le Parti démocrate de Chuan Leekpaï, au pouvoir durant les années 1990, ne conserve que 128 sièges. Le taux de participation s'élève à environ 70 p. 100. Toutefois, Thaksin Shinawatra est mis en cause pour fraude fiscale et le scrutin a été marqué par de nombreuses irrégularités en dépit de l'adoption, en 1997, d'une législation anticorruption stricte.

Le 9 février, l'Assemblée élira Thaksin Shinawatra Premier ministre. Celui-ci entend former un gouvernement de coalition avec le Chat Thaï, qui dispose de 41 députés, et avec le Parti de la nouvelle aspiration qui a obtenu 36 élus.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  6 janvier 2001 - Thaïlande. Vote pour le changement aux élections législatives », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 août 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/6-janvier-2001-vote-pour-le-changement-aux-elections-legislatives/