24 juillet - 9 août 1988Thaïlande. Départ du général Prem du gouvernement malgré sa victoire aux élections

 

Le 24 ont lieu des élections législatives anticipées, convoquées par le général Prem Tinsulanonda, Premier ministre depuis 1980, à la suite de la dissidence de 31 des 99 députés du Parti démocrate, principale des cinq formations de sa coalition gouvernementale. Ces cinq partis remportent une confortable majorité avec 215 des 357 sièges du Parlement, mais c'est le Parti de la nation thaïe (Chart Thai) qui obtient le plus grand nombre de députés (87) devançant le Parti d'action sociale (54) et le Parti démocrate, qui n'a plus que 48 sièges.

Le 27, le général Prem refuse, à la surprise générale, le poste de Premier ministre que lui proposaient les partis de la majorité. C'est donc Chatichai Choonhavan, chef de file du Chart Thai, qui est désigné le 4 août pour diriger le gouvernement. Il forme le 9 août un cabinet composé en majorité d'anciens militaires et d'hommes d'affaires. La nouvelle coalition, qui comprend six partis, dispose d'une majorité de 220 sièges au Parlement. Le nouveau Premier ministre, très proche du général Prem, poursuivra la politique de son prédécesseur, qui a permis une croissance accélérée ces dernières années.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  24 juillet - 9 août 1988 - Thaïlande. Départ du général Prem du gouvernement malgré sa victoire aux élections », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 septembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/24-juillet-9-aout-1988-depart-du-general-prem-du-gouvernement-malgre-sa-victoire-aux-elections/