6-7 octobre 2011France. Visite du président Nicolas Sarkozy dans le Caucase

 

Les 6 et 7, Nicolas Sarkozy se rend en Arménie. Depuis Erevan, il appelle la Turquie à « revisiter son histoire » en ce qui concerne le génocide arménien, qu'Ankara ne reconnaît pas, et évoque implicitement, en cas de refus, l'adoption par la France d'une loi réprimant la négation du génocide arménien. Une loi française de janvier 2001 reconnaît déjà ce génocide perpétré en 1915 par l'Empire ottoman, qui a causé la mort d'un million et demi d'Arméniens.

Le 7, après une courte étape en Azerbaïdjan où il est le premier chef d'État français à se rendre, Nicolas Sarkozy continue sa visite par la Géorgie, dont il salue l'« aspiration » à l'Europe. Reconnaissant que Moscou ne respecte pas entièrement les accords d'août 2008 qui avaient mis fin à l'intervention des troupes russes dans le pays – et à la conclusion desquels la France avait participé –, il appelle à la « réconciliation » entre les deux pays.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  6-7 octobre 2011 - France. Visite du président Nicolas Sarkozy dans le Caucase », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 30 juillet 2019. URL : http://www.universalis.fr/evenement/6-7-octobre-2011-visite-du-president-nicolas-sarkozy-dans-le-caucase/