6-27 octobre 2018Gabon. Élections législatives.

 

Les 6 et 27 se tiennent des élections législatives plusieurs fois reportées. En avril, la Cour constitutionnelle avait dissous l’Assemblée nationale et exigé la démission du gouvernement d’Emmanuel Issoze Ngondet, en raison de l’incapacité de celui-ci à organiser le scrutin dans les délais. Le Parti démocratique gabonais du président Ali Bongo conserve sa majorité des deux tiers, quoiqu’en recul, avec 98 sièges sur 143. Les Démocrates, la nouvelle formation de l’ancien président de l’Assemblée nationale Guy Nzouba-Ndama, obtiennent 11 élus. Le taux de participation est de 58,6 p. 100.

Le 24, le président Ali Bongo, en déplacement à Riyad où il devait assister au forum économique Future Investment Initiative, est victime d’un « malaise » selon le porte-parole de la présidence gabonaise – d’un accident vasculaire cérébral selon d’autres sources.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  6-27 octobre 2018 - Gabon. Élections législatives. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 juin 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/6-27-octobre-2018-elections-legislatives/