6-27 mai 1988Liban – Syrie. Entrée de l'armée syrienne dans la banlieue sud de Beyrouth

 

Le 6 débute une sanglante bataille entre les deux milices chiites d'Amal et du Hezbollah aux portes de Beyrouth-Ouest, où l'armée syrienne est déployée.

Le 15, le général Ghazi Kanaan, chef des services de renseignement de l'armée syrienne au Liban, annonce l'intention de la Syrie d'investir la banlieue sud afin d'y rétablir l'ordre.

Le 27, alors que le bilan des combats s'élèverait, selon les sources, de trois cents à six cents morts et à plus de mille blessés, les troupes syriennes pénètrent dans la banlieue sud, deuxième étape, après leur déploiement à Beyrouth-Ouest, de l'unification administrative de la capitale libanaise sous l'égide de la Syrie. Deux mille soldats, accompagnés de gendarmes libanais, prennent position et quadrillent le secteur du Hezbollah.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  6-27 mai 1988 - Liban – Syrie. Entrée de l'armée syrienne dans la banlieue sud de Beyrouth », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 octobre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/6-27-mai-1988-entree-de-l-armee-syrienne-dans-la-banlieue-sud-de-beyrouth/