2-4 mai 1988Israël – Liban. Opération israélienne contre le Hezbollah dans le sud du Liban

 

Le 2, environ mille cinq cents soldats israéliens pénètrent au sud du Liban et ratissent la région du mont Hermon proche de la frontière syrienne, dans le cadre d'une opération entreprise en raison de la recrudescence, les semaines précédentes, d'infiltrations de commandos palestiniens à la frontière nord d'Israël. Bien que cette incursion dépasse largement la « zone de sécurité » contrôlée par l'A.L.S., milice libanaise alliée d'Israël, Jérusalem affirme qu'elle ne vise en aucun cas à provoquer Damas.

Le 4, les forces israéliennes détruisent la localité de Maïdoun, au sud de Jezzine, l'une des dernières places fortes de la milice pro-iranienne du Hezbollah dans le sud du Liban. Cette bataille, qui se solde par la mort de trois soldats israéliens et d'une quarantaine de miliciens chiites, suscite réprobation à l'étranger et scepticisme dans l'État hébreu.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  2-4 mai 1988 - Israël – Liban. Opération israélienne contre le Hezbollah dans le sud du Liban », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 mars 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/2-4-mai-1988-operation-israelienne-contre-le-hezbollah-dans-le-sud-du-liban/