6-19 mars 1995Afghanistan. Desserrement de l'étau autour de Kaboul

 

Le 6, les forces gouvernementales dirigées par le commandant Ahmed Shah Massoud lancent une attaque contre les dernières positions qu'elles ne contrôlent pas dans Kaboul, la capitale, et qui sont aux mains des forces du parti chiite pro-iranien Wahdat dirigé par Ali Mazari.

Le 8, alors que les négociations se poursuivent entre le régime du président Burhanuddin Rabbani et les talibans — qui occupent tout le sud du pays et sont aux portes de Kaboul —, ces derniers lancent une attaque contre la capitale.

Le 11, l'assaut des talibans est finalement repoussé par les troupes du commandant Massoud qui contrôlent à présent tout Kaboul, la résistance du Wahdat ayant également cessé.

Le 13, les talibans annoncent la mort, dans des circonstances non élucidées, de Ali Mazari qu'ils retenaient prisonnier depuis le 10.

Le 19, les forces du commandant Massoud parachèvent leur victoire en s'emparant de Charasyab, au sud de la capitale, ancien quartier général du Hezb-i-Islami de Gulbuddin Hekmatyar, conquis en février par les talibans.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  6-19 mars 1995 - Afghanistan. Desserrement de l'étau autour de Kaboul », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 janvier 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/6-19-mars-1995-desserrement-de-l-etau-autour-de-kaboul/