6-16 mars 2020France. Condamnation de l'ancien prêtre Bernard Preynat.

 

Le 6, le pape François accepte la démission du cardinal Philippe Barbarin que celui-ci lui avait présentée une première fois en mars 2019 à la suite de sa condamnation en première instance à six mois de prison avec sursis pour « non-dénonciation d’agressions sexuelles sur mineurs » dans l’affaire Preynat. Philippe Barbarin avait réitéré sa proposition de démission après avoir été relaxé en appel, en janvier.

Le 16, le tribunal correctionnel de Lyon condamne l’ancien prêtre Bernard Preynat à cinq ans de prison, sans mandat de dépôt, pour attentats à la pudeur sur mineurs par personne ayant autorité. Il est reconnu coupable d’agressions sexuelles sur de jeunes scouts de Sainte-Foy-lès-Lyon (Rhône), où il officiait, entre 1986 et 1991. L’affaire avait éclaté en janvier 2016 sous l’impulsion de l’association La Parole libérée. Le cardinal Barbarin, qui dirigeait alors le diocèse, avait été informé des faits en 2007, sans les dénoncer.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  6-16 mars 2020 - France. Condamnation de l'ancien prêtre Bernard Preynat. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 08 août 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/6-16-mars-2020-condamnation-de-l-ancien-pretre-bernard-preynat/