14-29 février 2020France. Progression de l'épidémie de coronavirus.

 

Le 14, un touriste chinois ayant séjourné à Wuhan (Hubei) meurt à Paris des suites de la maladie Covid-19 due au coronavirus SARS-CoV-2, qui est apparue en Chine en décembre 2019. Il est le premier malade du Covid-19 à décéder hors du continent asiatique.

Du 17 au 21, deux mille fidèles de l’église évangélique La Porte ouverte chrétienne, originaires de la métropole et d’outre-mer, ainsi que de pays voisins, se réunissent à Mulhouse (Haut-Rhin). La contamination de certains d’entre eux, qui est diagnostiquée les jours suivants, contribue à la propagation de l’épidémie.

Le 23, le gouvernement déclenche le volet du plan Orsan (Organisation de la réponse du système de santé en situations sanitaires exceptionnelles) lié aux risques épidémiques et biologiques. Sa phase 1 vise à freiner l’introduction du SARS-CoV-2 sur le territoire.

Le 25, un enseignant originaire de l’Oise meurt à Paris des suites du Covid-19. Il est le premier Français à décéder de cette maladie. L’Oise est identifiée les jours suivants comme un important foyer de l’épidémie dans le pays.

Le 29, la phase 2 du plan Orsan est décrétée. Elle a pour objectif de freiner la propagation du coronavirus dans le pays. Dans l’Oise, les rassemblements sont interdits, les écoles des villes touchées sont fermées et les déplacements sont limités. Au niveau national, les rassemblements de plus de cinq mille personnes en milieu fermé sont interdits. Cent cas de Covid-19 sont diagnostiqués dans le pays ; deux malades sont morts.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  14-29 février 2020 - France. Progression de l'épidémie de coronavirus. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 03 juillet 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/14-29-fevrier-2020-progression-de-l-epidemie-de-coronavirus/