5-7 novembre 2007France. Annonce par L.V.M.H. du rachat des « Échos » et de la vente de « La Tribune »

 

Le 5, le groupe britannique de presse et d'édition Pearson annonce la vente pour 240 millions d'euros du groupe de presse économique et financière « Les Échos » au groupe de luxe L.V.M.H., qui possède déjà La Tribune, deuxième quotidien économique français.

Le 6 et le 7, les salariés des Échos, opposés à cette vente, décident de ne pas faire paraître le quotidien. Ils font valoir que L.V.M.H. est présent dans de nombreux secteurs économiques, que son P.D.G. Bernard Arnault possède la première fortune de France et qu'il est un proche du président Nicolas Sarkozy, ce qui leur paraît incompatible avec le maintien de l'indépendance du groupe de presse.

Le 7, L.V.M.H. annonce l'ouverture de négociations exclusives, en vue de la vente de la Tribune, avec News Participations, la holding dirigée par Alain Weill, dont le groupe NextRadioTV comprend notamment les radios B.F.M. et R.M.C.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  5-7 novembre 2007 - France. Annonce par L.V.M.H. du rachat des « Échos » et de la vente de « La Tribune » », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 06 février 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/5-7-novembre-2007-annonce-par-l-v-m-h-du-rachat-des-echos-et-de-la-vente-de-la-tribune/