10-18 octobre 2007France. Projet contesté de réforme des régimes spéciaux de retraite

 

Le 10, le ministre du Travail Xavier Bertrand présente le document d'orientation de sa réforme des régimes spéciaux de retraite qu'il entend faire adopter par décret avant la fin de l'année. La réforme vise à aligner sur le régime de la fonction publique les régimes spéciaux dont bénéficient les cheminots, électriciens, gaziers, agents de la R.A.T.P., personnels de l'Opéra, clercs de notaire et d'autres catégories encore. Sont notamment prévus: une durée de 40 années de cotisation pour une retraite à taux plein, contre 37,5 auparavant, l'indexation des pensions sur les prix, le calcul de la pension sur les six derniers mois d'activité. Seuls sont exclus de la réforme les mineurs, les marins et les parlementaires. Des discussions doivent être menées au sein de chaque entreprise concernée. Les modalités d'application restent à déterminer.

Le 18, les salariés des secteurs des transports publics et de l'énergie observent massivement le mot d'ordre de grève lancé par leurs syndicats contre le projet de réforme des régimes spéciaux de retraite.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  10-18 octobre 2007 - France. Projet contesté de réforme des régimes spéciaux de retraite », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 septembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/10-18-octobre-2007-projet-conteste-de-reforme-des-regimes-speciaux-de-retraite/