4-6 mai 2019Thaïlande. Couronnement du roi Rama X.

 

Du 4 au 6 se déroulent les cérémonies du couronnement de Maha Vajiralongkorn qui règne sous le nom de Rama X. Le fils de Bhumibol Adulyadej – mort en octobre 2016 – avait été proclamé roi en décembre de la même année, mais n’avait pas encore été couronné. En janvier 2017, il avait exigé des modifications au projet de Constitution, obtenant de ne pas être remplacé par un régent en cas d’absence du territoire, retirant à la Cour constitutionnelle le pouvoir de décider en dernier ressort lors de crises majeures et annulant l’obligation de faire contresigner les proclamations royales par un ministre ou le président du Parlement. En octobre 2018, il a nommé à la tête de l’armée le général Apirat Kongsompong, issu d’une faction rivale de celle du chef de la junte et Premier ministre Prayut Chan-o-cha.

Couronnement du roi de Thaïlande Rama X, 2019

photographie : Couronnement du roi de Thaïlande Rama X, 2019

photographie

Au lendemain de son sacre, le roi Maha Vajiralongkorn, appelé Rama X, participe à une procession dans le centre de Bangkok, le 5 mai 2019, sur un palanquin porté par des soldats casqués d'or. 

Crédits : Linh Pham/ Getty Images News/ AFP

Afficher

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  4-6 mai 2019 - Thaïlande. Couronnement du roi Rama X. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 septembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/4-6-mai-2019-couronnement-du-roi-rama-x/