7-12 août 2016Thaïlande. Adoption de la nouvelle Constitution.

 

Le 7, la nouvelle Constitution soumise à référendum par la junte militaire qui a pris le pouvoir en mai 2014 est approuvée par 61,4 p. 100 des votants. Le taux de participation est de 58 p. 100. Le texte prévoit la nomination des sénateurs par la junte – certains étaient jusque-là élus – et l’instauration d’un système électoral de « représentation proportionnelle mixte » qui avantage les petits partis et favorise la formation de coalitions gouvernementales. Les deux chambres pourront désigner un membre du Sénat, c’est-à-dire une personnalité non élue, au poste de Premier ministre. Ces mesures doivent mettre fin à la domination électorale du Parti pour les Thaïs, la formation des deux anciens Premiers ministres, Thaksin Shinawatra et sa sœur Yingluck Shinawatra, renversés par l’armée respectivement en 2006 et 2014.

Les 11 et 12, onze attaques à la bombe non revendiquées visent des sites touristiques du pays, provoquant la mort de quatre personnes. Les autorités lient ces attaques à la défaite des opposants à la Constitution.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  7-12 août 2016 - Thaïlande. Adoption de la nouvelle Constitution. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 septembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/7-12-aout-2016-adoption-de-la-nouvelle-constitution/