4-27 février 1990U.R.S.S. Adoption par le Soviet suprême d'un régime présidentiel

 

Le 4, plus de cent mille personnes manifestent à Moscou pour réclamer l'accélération des réformes, notamment l'abolition de l'article 6 de la Constitution garantissant le rôle dirigeant du P.C.U.S. Tolérée par les forces de l'ordre, cette démonstration de masse a été largement encouragée par Mikhaïl Gorbatchev, qui entend ainsi s'appuyer sur la rue pour amener les conservateurs à modérer leur opposition à la politique.

Le 5, en effet, s'ouvre le comité central du P.C.U.S. destiné à préparer la plate-forme politique qui sera soumise au congrès du parti. Dans son discours inaugural, Mikhaïl Gorbatchev, résolu à accélérer le changement, préconise l'abolition de l'article 6 – donc l'instauration du multipartisme –, la création d'un poste de président, l'abandon du centralisme démocratique au sein du parti ainsi que la reconnaissance de la propriété privée.

Le 7, après trois jours d'intenses débats au cours desquels les conservateurs, menés par Egor Ligatchev, critiquent ses propositions, Mikhaïl Gorbatchev réussit à faire approuver la plupart de ses réformes.

Le 25, les réformateurs manifestent à nouveau à Moscou, où ils sont cent mille dans les rues, et dans les principales villes de l'Union. Cette fois-ci, le pouvoir a tout fait pour dramatiser la situation, s'inquiétant d'éventuelles provocations afin de décourager la population à manifester.

Le 27, Mikhaïl Gorbatchev fait adopter par le Soviet suprême le principe de l'instauration du régime présidentiel et la convocation pour le 12 mars du Congrès des députés du peuple, afin d'entériner les projets de réformes institutionnelles.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  4-27 février 1990 - U.R.S.S. Adoption par le Soviet suprême d'un régime présidentiel », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 novembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/4-27-fevrier-1990-adoption-par-le-soviet-supreme-d-un-regime-presidentiel/