12-18 décembre 1989U.R.S.S. Polémique autour du rôle dirigeant du P.C. et mort de Sakharov

 

Le 12, le Congrès des députés du peuple de l'U.R.S.S. ouvre une session de dix jours, en refusant, par onze cent trente-huit voix contre huit cent trente-neuf et cinquante-six abstentions, de débattre de la question de l'abandon du rôle dirigeant du Parti communiste, prévu par l'article 6 de la Constitution. Andreï Sakharov, qui souhaitait cette abolition, s'oppose en cette occasion à Mikhaïl Gorbatchev.

Le 14, le Prix Nobel de la paix succombe à une crise cardiaque dans son domicile moscovite. La nouvelle de sa mort provoque une émotion considérable dans le monde entier. La plupart des dirigeants occidentaux, dont George Bush et François Mitterrand, saluent en lui le « défenseur infatigable de la dignité de l'homme ».

Le 18, après avoir été exposée pendant deux jours dans le palais de la Jeunesse où des milliers de personnes sont venues lui rendre hommage, la dépouille d'Andreï Sakharov est inhumée au cimetière de Moscou. Avant la cérémonie, Mikhaïl Gorbatchev avait, en compagnie de Lech Waleşa qui effectuait à cette occasion son premier voyage à Moscou, participé à une séance d'adieux à l'Académie des sciences de l'U.R.S.S.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  12-18 décembre 1989 - U.R.S.S. Polémique autour du rôle dirigeant du P.C. et mort de Sakharov », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 septembre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/12-18-decembre-1989-polemique-autour-du-role-dirigeant-du-p-c-et-mort-de-sakharov/