4-26 mars 2007Côte d'Ivoire. Signature d'un accord de paix

 

Le 4, le président Laurent Gbagbo et le chef rebelle Guillaume Soro, secrétaire général des Forces nouvelles, signent un accord de paix à Ouagadougou, au Burkina Faso. Négocié depuis février sous l'égide du président burkinabé Blaise Compaoré, le texte vise à la réunification du pays, coupé en deux depuis septembre 2002. La zone-tampon, dite « zone de confiance », que surveillent les casques bleus de l'O.N.U. et les soldats français de l'opération Licorne doit disparaître progressivement; les rebelles doivent être incorporés dans les forces régulières qui seront placées sous le commandement intégré des deux états-majors adverses; les milices favorables au régime doivent être démantelées. Sur le plan politique, un gouvernement « de transition » doit être formé et des listes électorales fiables établies en vue de l'organisation d'élections générales avant la fin de l'année.

Le 26, le président Gbagbo et les Forces nouvelles s'accordent pour désigner Guillaume Soro au poste de Premier ministre.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  4-26 mars 2007 - Côte d'Ivoire. Signature d'un accord de paix », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 28 juin 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/4-26-mars-2007-signature-d-un-accord-de-paix/