6-17 septembre 2006Côte d'Ivoire. Pollution des décharges d'Abidjan par des déchets toxiques

 

Le 6, le Premier ministre Charles Konan Banny annonce la démission de son gouvernement à la suite du scandale lié aux décharges publiques d'Abidjan. Le 19 août y ont été déversés des déchets toxiques provenant des cales d'un navire, le Probo-Koala, dont la composition et la provenance restent incertaines. Leurs émanations intoxiqueront des dizaines de milliers de personnes, causant la mort d'au moins huit d'entre elles. Le président Laurent Gbagbo charge Charles Konan Banny de constituer un nouveau gouvernement.

Le 12, la justice néerlandaise annonce l'ouverture d'une enquête sur la société Trafigura, de droit néerlandais, qui a affrété le navire.

Le 15, à Abidjan, des manifestants molestent l'ex-ministre des Transports, limogé; il est accusé d'avoir accordé un agrément à la société qui a transporté les déchets vers les décharges. Ils incendient la résidence du directeur général du port, suspendu de ses fonctions à la suite de l'affaire.

Le 16, deux dirigeants français de Trafigura sont arrêtés à Abidjan.

Le 17 débutent les opérations de nettoyage des décharges contaminées.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  6-17 septembre 2006 - Côte d'Ivoire. Pollution des décharges d'Abidjan par des déchets toxiques », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 novembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/6-17-septembre-2006-pollution-des-decharges-d-abidjan-par-des-dechets-toxiques/