4-24 janvier 2022Belgique. Assouplissement des restrictions sanitaires face au variant Omicron.

 

Le 4, les ministres de la Santé publique décident de dispenser de l’obligation d’effectuer un test de détection de la Covid-19, à compter du 10, les personnes ayant été en contact avec un malade sans présenter de symptômes. Ils exonèrent également les personnes ayant reçu leur seconde dose de vaccin moins de cinq mois plus tôt de l’obligation de se placer en quarantaine, dans les mêmes circonstances. Cette décision résulte notamment de l’incapacité de réaliser le nombre de tests que nécessiterait la multiplication des contaminations par le variant Omicron, par ailleurs moins dangereux.

Le 21, le Comité de concertation (Codeco) subordonne le maintien de la validité du Covid Safe Ticket (CST) à l’administration d’une troisième dose de vaccin, au plus tard cinq mois après la deuxième. Il autorise, à compter du 28, le retour des spectateurs dans les stades et la réouverture des salles de spectacle de moins de deux cents places, et repousse à minuit l’heure de fermeture des cafés et restaurants. Par ailleurs, l’exécutif fédéral et les entités fédérées s’accordent sur l’adoption d’un « baromètre Corona », représenté par un code couleur, qui fixe la liste des mesures de restrictions en fonction du degré de gravité de la situation. Ce baromètre sera en vigueur jusqu’à fin juin.

Le 23, quelque cinquante mille personnes selon la police, parmi lesquelles de nombreux ressortissants d’autres pays européens, manifestent à Bruxelles contre les restrictions sanitaires, à l’appel des mouvements World Wide Demonstration for Freedom et Europeans United for Freedom. La fin du défilé est marquée par des violences.

Le 24, les ministres de la Santé recommandent l’administration d’une quatrième dose de vaccin anti-Covid aux personnes à risque.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  4-24 janvier 2022 - Belgique. Assouplissement des restrictions sanitaires face au variant Omicron. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 juin 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/4-24-janvier-2022-assouplissement-des-restrictions-sanitaires-face-au-variant-omicron/