4-18 juin 1989Pologne. Victoire de Solidarité aux premières élections législatives partiellement démocratiques

 

Le 4, pour la première fois depuis l'instauration du régime communiste, les électeurs polonais sont appelés, en application de l'accord conclu en avril autour de la « table ronde », à élire un parlement dans lequel l'opposition est représentée. À la Diète, le P.O.U.P. (Parti communiste) et ses alliés se sont réservé 65 p. 100 des sièges, mais, au Sénat, il n'y a pas de limitation. Mille sept cent quatre-vingt-quinze candidats sont en lice pour les quatre cent soixante sièges de la chambre basse, cinq cent cinquante-huit briguent les cent mandats de sénateurs. Les résultats, publiés officiellement le 8, font apparaître, malgré une inquiétante abstention de plus de 37 p. 100 qu'explique peut-être la complexité du scrutin, un triomphe pour l'opposition. À la Diète, cent soixante des cent soixante et un candidats de Solidarité sont largement élus dès le premier tour, tandis qu'au Sénat le mouvement de Lech Wałęsa dispose de quatre-vingt-douze élus sur cent. En revanche, pour les deux cent quatre-vingt-dix-neuf sièges réservés au pouvoir et à ses alliés à la Diète, seuls cinq candidats recueillent les 50 p. 100 de voix nécessaires pour être élus au premier tour. Le Premier ministre Mieczyslaw Rakowski, battu, décide de ne pas se représenter.

Le 18, le second tour de scrutin est marqué par une participation très faible (à peine 25 p. 100), la quasi-totalité des sièges en jeu étant réservée au pouvoir. Pourtant, Solidarité complète son écrasante victoire, en obtenant sept élus supplémentaires au Sénat et le seul mandat encore disponible à la Diète. L'ampleur de ce succès entraîne discussions et divisions au sein du P.O.U.P., d'autant plus que très peu de conservateurs sont parvenus à se faire élire et que le P.O.U.P. seul ne dispose plus que de cent soixante-treize sièges à la Diète. Pour obtenir la majorité, il doit compter sur les cent vingt-six députés des trois partis satellites, dont soixante-seize sont membres du Parti paysan et vingt-sept du Parti démocrate.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  4-18 juin 1989 - Pologne. Victoire de Solidarité aux premières élections législatives partiellement démocratiques », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 10 mai 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/4-18-juin-1989-victoire-de-solidarite-aux-premieres-elections-legislatives-partiellement-democratiques/