3-28 octobre 2012Syrie – Turquie. Tensions entre la Syrie et la Turquie et tentative de trêve

 

Le 3, un triple attentat-suicide à la voiture piégée cause la mort de quarante-huit personnes, pour la plupart des soldats loyalistes, à Alep, où l'armée et les rebelles s'affrontent depuis juillet 2012. Le groupe islamiste sunnite Jabhat al-Nosra (le Front de secours) revendique ces attaques.

Le 4, au lendemain d'un nouveau tir de mortier des forces syriennes sur un village frontalier turc, qui a causé la mort de cinq civils, l'artillerie turque riposte pour la première fois en visant des positions de l'armée en Syrie, tuant plusieurs soldats. Les échanges d'artillerie continuent les jours suivants.

Le 9, le groupe Jabhat al-Nosra attaque la base des services de renseignement de l'armée de l'air à Harasta, dans la banlieue de Damas, principal centre de torture du régime. Cet assaut illustre la montée des groupes djihadistes au sein de la rébellion.

Le 10, les autorités turques interceptent un avion de ligne syrien en provenance de Moscou et à destination de Damas, à bord duquel elles saisissent des « équipements militaires » russes destinés à l'armée syrienne.

Le 13, Ankara annonce la fermeture de son espace aérien aux avions civils syriens.

Le 24, le médiateur international Lakhdar Brahimi annonce au Conseil de sécurité de l'O.N.U. la conclusion d'une trêve entre le régime de Damas et la rébellion, à l'occasion de la célébration de la fête musulmane de l'Aïd al-Adha. Le groupe Jabhat al-Nosra rejette le cessez-le-feu.

Du 26 au 28, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme, quelque quatre cents personnes sont tuées au cours des trois jours de trêve prévus.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  3-28 octobre 2012 - Syrie – Turquie. Tensions entre la Syrie et la Turquie et tentative de trêve », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 21 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/evenement/3-28-octobre-2012-tensions-entre-la-syrie-et-la-turquie-et-tentative-de-treve/