2-23 avril 2012Syrie. Envoi d'une mission d'observateurs de l'O.N.U.

 

Le 2, Kofi Annan, émissaire conjoint de l'O.N.U. et de la Ligue arabe en Syrie, informe le Conseil de sécurité de la poursuite des violences. En mars, le régime de Damas a accepté son plan de sortie de crise, qui prévoit notamment le retrait de l'armée des centres urbains le 10 et un cessez-le-feu le 12. L'Observatoire syrien des droits de l'homme estime à plus de dix mille cent le nombre de morts depuis le début de l'insurrection, en mars 2011, dont plus de sept mille trois cents civils.

Le 9, des tirs provenant de Syrie touchent le camp de réfugiés de Kilis situé en Turquie, le long de la frontière, dans une zone où Kofi Annan devait se rendre en visite le lendemain.

Le 12, Damas déclare respecter le cessez-le-feu, tout en se réservant « le droit de répondre [...] à toute attaque menée par les groupes terroristes ». L'armée ne s'est pas retirée des centres urbains.

Le 13, des dizaines de milliers de Syriens participent aux traditionnelles manifestations du vendredi. La répression meurtrière de celles-ci contrevient au droit de manifester pacifiquement inclus dans le plan de Kofi Annan.

Le 14, le Conseil de sécurité de l'O.N.U. adopte à l'unanimité la résolution 2042 – la première concernant les violences en Syrie –, qui prévoit l'envoi dans le pays d'une mission de vérification de l'application du plan de sortie de crise. Des combats meurtriers, quoique de moindre intensité, se poursuivent dans le pays.

Le 21, le Conseil de sécurité adopte à l'unanimité la résolution 2043, qui autorise le déploiement de trois cents observateurs en Syrie pour une période initiale de quatre-vingt-dix jours. Le texte exige que ceux-ci disposent d'une totale liberté de mouvement, ainsi que de moyens de communication et de transport au sol indépendants, leur sécurité étant assurée par les forces syriennes.

Le 23, l'armée se livre à une opération de représailles meurtrière dans un quartier de Hama, à 200 kilomètres au nord de Damas, où les opposants avaient accueilli en masse, la veille, la visite des observateurs de l'O.N.U.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  2-23 avril 2012 - Syrie. Envoi d'une mission d'observateurs de l'O.N.U. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 15 février 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/2-23-avril-2012-envoi-d-une-mission-d-observateurs-de-l-o-n-u/