3-26 avril 1990U.R.S.S. Sanctions économiques contre la Lituanie

 

Le 3, le Parlement soviétique adopte la première loi sur les modalités de sécession d'une République fédérée. Moscou estime que la Lituanie doit respecter la nouvelle loi qui prévoit des procédures longues et complexes.

Le 5, le Parlement lituanien répond à un appel lancé à la fin de mars par Mikhaïl Gorbatchev, exigeant l'annulation de la déclaration d'indépendance du 11 mars, en se déclarant prêt à en rééxaminer « la forme et le fond ».

Le 13, Mikhaïl Gorbatchev lance un ultimatum à la Lituanie en menaçant de mettre en œuvre un blocus économique si certaines dispositions législatives récentes ne sont pas levées dans les deux jours. Le président du Parlement lituanien, Vytautas Landsbergis, lui oppose une fin de non-recevoir.

Le 17, malgré l'appel à la négociation lancé la veille par le Premier ministre lituanien, Mme Kazimiera Prunskiene, l'U.R.S.S. décide une réduction de 85 p. 100 de ses livraisons de gaz à la République balte. Le président George Bush, qui promet des « mesures appropriées » si le blocus se renforçait, ne donne pourtant pas d'autres garanties à Vytautas Landsbergis qui réclame une prise de position plus ferme. Les livraisons soviétiques de pétrole brut à la Lituanie sont complètement interrompues le 19.

Le 21, devant la gravité de la situation, le président Landsbergis fait une ouverture en évoquant la possibilité d'un moratoire sur l'indépendance, à condition que Moscou accepte le principe d'une sécession. Parallèlement, il met en place des mesures de rétorsion, en cessant de livrer à l'U.R.S.S. des produits fabriqués en Lituanie (verre, polystyrène, confiseries).

Le 26, au cours du 55e sommet franco-allemand réuni à Paris, François Mitterrand et Helmut Kohl lancent un appel à Vytautas Landsbergis pour qu'il suspende « pendant un temps » les effets de la déclaration d'indépendance, afin de « faciliter l'ouverture de pourparlers » avec Moscou. Le président lituanien se déclare prêt à examiner cette proposition « avec attention ».

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  3-26 avril 1990 - U.R.S.S. Sanctions économiques contre la Lituanie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 26 janvier 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/3-26-avril-1990-sanctions-economiques-contre-la-lituanie/