3-19 avril 1990États-Unis – U.R.S.S. La Lituanie et l'O.T.A.N. au centre des discussions

 

Le 3, le ministre soviétique des Affaires étrangères, Edouard Chevardnadze, arrive à Washington pour trois jours d'entretiens, du 4 au 6, avec le secrétaire d'État américain, James Baker. Les deux hommes évoquent – sans réels progrès – la crise lituanienne, le désarmement et les problèmes régionaux, notamment l'appartenance de l'Allemagne unie à l'O.T.A.N. Ils annoncent l'avancée de la date du prochain sommet Bush-Gorbatchev, qui se tiendra aux États-Unis du 30 mai au 3 juin.

Le 10, à Toronto, le président George Bush entame une série d'entretiens dans la perspective de ce sommet : il obtient l'appui du Premier ministre canadien Brian Mulroney à sa politique vis-à-vis de l'Est.

Le 13, aux Bermudes, il constate la même convergence de vues lors de son entretien avec le Premier ministre britannique Margaret Thatcher.

Le 19, George Bush accueille à Key Largo, en Floride, François Mitterrand avec lequel il évoque principalement l'avenir de l'O.T.A.N. et la place de l'Europe dans celle-ci. Le président français propose la tenue d'un sommet sur ce sujet avant la fin de 1990.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  3-19 avril 1990 - États-Unis – U.R.S.S. La Lituanie et l'O.T.A.N. au centre des discussions », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 26 novembre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/3-19-avril-1990-la-lituanie-et-l-o-t-a-n-au-centre-des-discussions/