7-13 février 1990États-Unis – U.R.S.S. Nouveaux progrès en matière de désarmement

 

Le 7, le secrétaire d'État américain James Baker entame une visite de quatre jours en U.R.S.S. dans le cadre d'une tournée en Europe de l'Est. Ses entretiens avec les dirigeants soviétiques font sensiblement progresser les divers dossiers du désarmement. Les deux pays prévoient ainsi de détruire l'« essentiel » de leurs stocks d'armes chimiques, avant même la signature de l'accord international en discussion à Genève. Ils avancent également, grâce à d'importantes concessions soviétiques, sur la voie de la conclusion, avant la fin de l'année, de l'accord S.T.A.R.T. sur la réduction de 50 p. 100 des armements stratégiques.

Le 12 s'ouvre à Ottawa (Canada) la conférence Ciel ouvert, qui réunit les membres de l'O.T.A.N. et ceux du pacte de Varsovie en vue d'élaborer un accord sur le survol réciproque de leurs territoires par des avions non armés, chargés de vérifier l'application des traités de désarmement.

Le 13, les négociations menées par les ministres des Affaires étrangères des deux alliances aboutissent à un accord sur la limitation à cent quatre-vingt-quinze mille hommes des effectifs soviétiques et américains en Europe centrale. Les Soviétiques admettent finalement que les Américains maintiennent trente mille soldats supplémentaires dans les autres régions du continent, entérinant ainsi dans leur totalité les propositions faites par le président George Bush le 31 janvier.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  7-13 février 1990 - États-Unis – U.R.S.S. Nouveaux progrès en matière de désarmement », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 26 juin 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/7-13-fevrier-1990-nouveaux-progres-en-matiere-de-desarmement/