13-14 septembre 2020France. Polémique sur le déploiement du réseau 5G.

 

Le 13, une soixantaine d’élus écologistes et de gauche, dont onze maires de grandes villes, publient une tribune dans Le Journal du dimanche réclamant l’instauration d’un moratoire sur le déploiement du réseau de téléphonie mobile 5G dans l’attente de l’évaluation de cette technologie sur la santé et le climat.

Le 14, s’exprimant devant un parterre d’entrepreneurs du secteur numérique réunis à l’Élysée, le président Emmanuel Macron fustige ces responsables qui « estiment qu’il faudrait relever la complexité des problèmes contemporains en revenant à la lampe à huile », ajoutant : « Je ne crois pas au modèle amish. » Les amish sont une communauté religieuse américaine qui rejette le progrès. L’instauration d’un moratoire sur la 5G était l’une des cent quarante-neuf propositions de la Convention citoyenne sur le climat, remises en juin et avalisées par le chef de l’État.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  13-14 septembre 2020 - France. Polémique sur le déploiement du réseau 5G. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 septembre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/13-14-septembre-2020-polemique-sur-le-deploiement-du-reseau-5g/