16 septembre - 12 novembre 2020France. Fermeture annoncée de l'usine de Bridgestone à Béthune.

 

Le 16, le fabricant de pneumatiques japonais Bridgestone annonce la fermeture de son seul site situé en France, à Béthune (Pas-de-Calais), qui emploie huit cent soixante-trois salariés. La direction évoque une surcapacité de production. Cette décision est dénoncée par l’ensemble des responsables politiques régionaux et nationaux. L’entreprise a bénéficié de la disposition du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE), ainsi que de subventions régionales.

Le 21, la ministre du Travail Élisabeth Borne, en visite à Béthune, annonce l’accord de Bridgestone sur l’ouverture de « scénarios alternatifs ».

Le 12 novembre, Bridgestone rejette le plan de poursuite de l’activité présenté par le gouvernement et confirme la fermeture de l’usine de Béthune.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  16 septembre - 12 novembre 2020 - France. Fermeture annoncée de l'usine de Bridgestone à Béthune. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 décembre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/16-septembre-12-novembre-2020-fermeture-annoncee-de-l-usine-de-bridgestone-a-bethune/