28-29 mai 2019France. Exhortation au rapatriement des enfants de djihadistes européens.

 

Le 28, la Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe, Dunja Mijatović, exhorte les États membres à « prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer le rapatriement urgent de leurs mineurs ressortissants du camp d’Al-Hol », situé dans le nord-est de la Syrie. Elle appelle également les États membres à rapatrier les mères, invoquant « l’intérêt supérieur de l’enfant », sans exclure que celles-ci puissent être traduites en justice.

Le 29, le président de la Commission nationale consultative des droits de l’homme française, Jean-Marie Delarue, presse le gouvernement d’abandonner la politique de rapatriement « au cas par cas » des enfants de djihadistes français partis combattre en Syrie, invoquant « leur droit à la vie, à la santé et celui de ne pas être soumis à des traitements inhumains et dégradants ». La France a jusqu’alors rapatrié six enfants mineurs, en mars.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  28-29 mai 2019 - France. Exhortation au rapatriement des enfants de djihadistes européens. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 26 mars 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/28-29-mai-2019-exhortation-au-rapatriement-des-enfants-de-djihadistes-europeens/