25-28 septembre 2016Espagne. Revers du PSOE lors d'élections régionales.

 

Le 25, aux élections régionales en Galice, le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) est devancé par la formation En Marea, alliée locale du parti anti-austérité Podemos – le Parti populaire conforte sa majorité absolue. Aux élections régionales au Pays basque, le PSOE, en fort recul, est également précédé par Podemos qui fait son entrée au Parlement régional – le Parti nationaliste basque et la coalition indépendantiste de la gauche Euskal Herria Bildu arrivent en tête.

Le 28, dix-sept des trente-cinq membres de l’organe de direction du PSOE présentent leur démission de façon à forcer le départ du secrétaire général du parti Pedro Sánchez. La crise qui agite le PSOE porte notamment sur la position à adopter au sujet de la formation d’un gouvernement après les élections législatives de juin qui n’ont dégagé aucune majorité. Pedro Sánchez présentera sa démission le 1er octobre.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  25-28 septembre 2016 - Espagne. Revers du PSOE lors d'élections régionales. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 03 juin 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/25-28-septembre-2016-revers-du-psoe-lors-d-elections-regionales/